Pages Menu
Categories Menu

Posted by on 27, mars, 2014 in PIECES A VIVRE | 1 comment

USB et nouvelles technologies

Quel l’on soit ou non adepte des nouvelles technologies, la prise USB est devenue un élément commun, utilisé pour la recharge de plus en plus  d’appareils, à commencer par les téléphones mobiles et plus récemment la e-cigarette. Déjà en 2010 les designers Yi Fan Lin et Hong Yih Chu imaginaient les Tandem USB Connector . Mais si les chargeurs qui se branchent sur prise USB sont une véritable avancée,  pourquoi ne pas aller plus loin et brancher directement son câble USB dans la prise murale ?

Afin de répondre aux nouvelles habitudes de vie, Legrand vient de commercialiser une prise double chargeur USB. En remplacement ou en complément d’une prise de courant traditionnelle, celle-ci est simple à installer, tout en permettant le chargement de tous les appareils mobiles. Exit donc le chargeur USB mobile au profit d’un point de chargement à positionner dans chaque pièce de la maison, sur l’installation électrique.

Et pour répondre aux dernières normes et aux futurs besoins de consommation, le fabricant a notamment choisi d’intégrer la demande de la CEE concernant la standardisation des appareils de recharge, en développant ce chargeur mural universel. Celui-ci se révèle à la fois performant et économique avec une consommation en veille divisée par 5 par rapport à la législation européenne, s’élevant à 0,09 Watt. La vitesse de charge est, dans le même temps, accrue, anticipant ainsi l’arrivée d’équipements mobiles plus évolués, mais nécessitant aussi une capacité de chargement plus importante. La double connectique permet également de charger plusieurs appareils en même temps, pour plus de confort. De plus le montage est simplissime.  je vous recommande à ce sujet, l’excellent article du site « Maison et Domotique« 

Esthétiques, pratiques et complètement adaptées à notre époque, les U-Socket comme on les appelle aux États-Unis, fleurissent depuis longtemps sur les marchés américains et japonais. Ce nouvel élément électrique, qui vient en complément d’autres solutions modifiant l’usage traditionnel des prises électriques, devrait rapidement s’imposer dans chaque logement en éliminant les chargeurs au profit de seuls fils USB. A noter que la marque NIKO, propose une prise murale USB ultra plate et invisible.

A l’instar de ces nouveaux branchements, nous ne sommes pas loin de voir sur nos murs, des prises HDMI. En attendant une centrale Bluetooth susceptible de distribuer ce standard à différents appareils de la maison.

1 Comment

  1. Excellente initiative de Legrand. Dommage qu’il faille supprimer une alimentation électrique, il n’y en a jamais assez! Une idée de prix ?

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *