Pages Menu
Categories Menu

Posted by on 05, décembre, 2014 in MAISON | 0 comments

Une rénovation à épisode

Renovation

Rénovation

Parfois les circonstances méritent qu’on les mette à profit, surtout en matière de rénovation. Voici plus de 7 mois que je n’avais eu le plaisir de partager mes expériences. Et pour celle que je vais partager avec vous, tout au long des semaines à venir, Je ne pouvais rêver meilleur théâtre.
Imaginez un appartement de 3 pièces, 75 m² environ, relativement vétuste, et votre serviteur. J’allais pouvoir mettre en pratique de nouvelles expériences en matière de rénovation, de décoration et d’aménagement. Et ce, avec les contraintes auxquelles nous sommes tous soumis.
La première de ces contraintes ressemblait davantage à un challenge car elle tenait à la situation du logement. Une location. En effet, il n’est pas utopique de se dire : « Cette cuisine, cette salle de bain, ce séjour est à mon goût et j’aimerai le retrouver si je quitte mon habitation actuelle. Qu’est-ce que je devrais laisser, et qu’est-ce que je pourrais emmener. Devrais-je remplacer tel ou tel meuble ou ensemble, à quel coût. Et tout cela même lorsque votre logement vous appartient. Il peut tout à fait s’agir, d’un premier achat, d’un besoin de s’agrandir, de la nécessité de changer de région…
Prendre toutes ces options en compte dès le départ peut représenter un avantage certain. Il vous permettra d’investir dans un environnement qui vous ressemble, que vous aurez choisi, sans crainte de devoir tout abandonner.
Les meubles, les matériaux, l’agencement devraient pouvoir s’adapter à votre prochaine habitation, s’ils sont bien pensés. Et les choix que vous aurez arrêtés en matière de qualité, ne seront plus dictés par un souci de précarité, mais dans une optique à plus long terme.

Plantons le décor :

La destination des pièces était plus évidente que leur aménagement. Ne perdons de vue que la principale contrainte est le budget consacré à ce projet. La plus grosse partie sera investie dans la cuisine. Et notamment dans les meubles. Pour la simple raison qu’elle sera conçue de façon à être démontable et ré-aménageable ailleurs. La pièce quant à elle est suffisamment grande pour offrir plusieurs choix. Je détaillerai ceux arrêtés et les raisons autant subjectives qu’objectives.
Sur le salon rien de bien particulier si ce n’est que le choix sera de conserver les meubles des occupants. Meubles prévus au départ pour une surface plus importante. Donc un espace salon télévision, et une autre salle à manger avec un meuble mural des années 70 auquel il faudra redonner une nouvelle jeunesse. Enfin un table à manger ronde imposante.
La salle de bain est quant à elle à repenser complétement. La baignoire existante tient davantage du sabot. Le carrelage date des années 40. Enfin la plomberie laisse largement à désirer. Le tout dans moins de 2.60 m².
Les toilettes ne sont pas dans un meilleur état. Surtout que la suite montrera qu’en plus du changement de la cuvette, il faudra placer une machine à laver et un lave-mains dans moins de 1.40 m².
Le reste de l’appartement se compose de deux chambres de bonne dimension, séparées par une pièce de pièce de presque 4 m².
L’ensemble distribué par un couloir en T plutôt agréable dans ses dimensions.

Pour terminer, notez que cet appartement situé en rez-de- chaussée est traversant. L’espace à vivre et une des chambres donnent sur un long balcon d’un côté du bâtiment. La cuisine et l’autre chambre sont du côté opposé.
Enfin pour être exhaustif au maximum dans ma description, l’immeuble se situe dans le sud-est de la France. Cette précision a son importance car certaines décisions seront prises en fonction d’un climat plus clément.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *