Pages Menu
Categories Menu

Posted by on 15, février, 2015 in MAISON | 0 comments

Une plomberie toute neuve

Serviette Lacoste Blog Homenagement

Récemment vous avez pu lire deux articles sur la rénovation totale d’une plomberie et celle d’une salle de bain. Plusieurs de nos lecteurs ont souhaités en savoir davantage, notamment qui ont suivi ce projet sur le site « le coin des bricoleurs » .

Je vais donc donner plus de détails sur cette rénovation. Comme je l’avais expliqué, le challenge devait tenir compte de plusieurs facteurs : un budget minimum, surtout parce que le logement est une location ; des interventions réalisables sans outillage professionnel, et avec un minimum de savoir-faire.

Cet article est plus un complément en soi, aussi n’hésitez pas à vous reporter aux 2 précédents épisodes pour suivre.

Pour la plomberie j’avais exposé le choix de remplacer la plomberie et les canalisations d’évacuation, l’une par du P.E.R, l’autre par du PVC. Après information, l’eau est très calcaire et les tuyaux en cuivre devaient datés de la construction de l’immeuble. Plutôt que de se repiquer dessus pour la nouvelle cuisine, la douche à la place de la baignoire et les nouvelles toilettes, il était plus simple de repartir des points d’arrivées.

Voici à quoi ressemblaient la plomberie existante.

Et pour l’évacuation principale ce n’était pas reluisant

Vous voyez également au sol les arrivées d’eau chaude et froide. Un coude PVC pour les évacuations de l’évier raccordé sur une canalisation en plombs. 

L’objectif était donc de repartir de ces 2 points pour raccorder, vers la droite de la photo, sous la fenêtre de la cuisine les deux futurs éviers et une arrivée pour le lave-vaisselle. Avec l’évacuation pour tout ce joli monde. Et vers la gauche à travers le mur, et afin de conserver un maximum de pression et de débit, 2 départs d’eau froide et deux départs d’eau chaude pour la douche, le lavabo, la machine à laver, les toilettes et un lave main.

Et que dire du reste, coté salle de bain derrière l’ancienne baignoire. Un bel élément en acier d’un poids et d’un encombrement respectable, qui m’aura donné bien du fil à retordre pour l’enlever.

On faisait costaud à l’époque, certain qu’au poids, j’aurai gagné de l’argent. Voilà une fois tous ces éléments ôtés, il ne restait plus qu’à refaire l’ensemble.

Ici l’arrivée PENTAX Digital Cameragénérale de la nouvelle évacuation avec le raccord pour la machine à laver.

 

 

Maintenant voici des vue du nouveau système eau chaude et froide en PER vers les points de distribution.

L’avantage du PER, façonnable et résistant. En voici d’autre de la déserte de la douche

J’espère que ces quelques photos vous auront éclairé davantage sur cette réalisation. Quoiqu’il en soit je serai heureux de vous apporter autant d’information que vous le souhaitez. Le prochain épisode vous fera découvrir la cuisine terminée.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *