Pages Menu
Categories Menu

Posted by on 12, décembre, 2014 in MAISON | 0 comments

De la salle de bain à la cuisine (épisode 2)

de la salle de bain à la cuisine

de la salle de bain à la cuisine

Une chose commune à la salle de bain, à la cuisine et aux toilettes, est l’eau. Et plus précisément ce qui permet d’en avoir ou de l’évacuer. On regroupe cela sous un terme générique : La plomberie.
Une évacuation en plombs et des tuyaux de cuivre posé de façon anarchique. Et puisqu’il était entendu que la cuvette des toilettes, qui était trop basse, serait remplacée ; que la cuisine allait être correctement aménagée, et qu’enfin, malgré son côté exiguë, la salle de bain serait esthétique et fonctionnelle, il ne restait qu’à refaire l’ensemble de la plomberie.

La décision de la refaire dans cet appartement, s’est imposée d’elle-même. Dans un prochain épisode vous découvrirez pourquoi il a été choisi de remplacer la baignoire par une cabine de douche. C’est en démontant celle-ci que j’ai découvert une évacuation en plombs et des tuyaux de cuivre posé de façon anarchique.
Mais attention, pas question de la monter en cuivre avec collets battus, et soudures. N’oublions pas que l’ensemble des travaux devaient pouvoir être réalisé par tout à chacun.

La solution retenue, n’est peut-être pas la plus économique, mais elle est de loin la plus pratique et ne nécessitant que peu d’outils. Les tubes en PER (polyéthylène réticulé).
Il faut savoir que les tubes en PER conviennent aussi bien au neuf qu’à la rénovation. Ils peuvent ainsi se raccorder à une installation existante (en cuivre) que ce soit pour les sanitaires ou le chauffage.

PERIl en existe de 2 types : Les tubes PER (rouge et bleu pour chaud ou froid) qui doivent être encastrés et non apparente ou coffrés. Enfin protégés sous gaine, car ce matériau doit être protégé des U.V.
Ou les multicouches. Ils se composent de deux couches de Tube-multicouchePE-RT (polyéthylène à résistance thermique accrue) enserrant une couche d’aluminium.

Avantages

  • Insensible aux rayons U.V. et au calcaire, il peut rester apparent, ce qui simplifie sa mise en œuvre.
  • Il convient aussi bien à la distribution sanitaire qu’au chauffage. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir deux types de tubes dans le cas d’une rénovation.

    raccord coude a compression pour tube multicouche

    raccord coude a compression pour tube multicouche

  • Cintrable à froid, à la main : le multicouche permet de réaliser un circuit complet, apparent ou encastré. Pour le neuf ou la rénovation.
  • Facile et rapide à poser : avec un minimum de raccords, sans soudure, sur tout type de circuits et pour tous les projets.
  • Lorsqu’ils ne sont pas encastrés ou cachés, ces tubes peuvent être laissés apparents sur les murs (ou au plafond d’un sous-sol). Ils sont alors maintenus par des colliers et peuvent même être peints.
  • Les raccords à compression proposent une qualité équivalente à la soudure pour le cuivre.


Reste à savoir qu’aux différents sanitaires, correspond différents diamètre. Vous trouverez facilement toutes ces informations sur Internet.

diametre d'utilisation

diametre d’utilisation

C’est donc ce dernier que j’ai retenu pour 2 raison. Pas de tranchée à faire (bonjour les murs porteurs en béton !) Donc pas de rebouchage, d’enduit et j’en passe. Quoi que pour la douche l’encastrement était choisi pour éviter une paroi en BA13 hydrofugée, mais nous verrons çà dans à l’épisode suivant.
Enfin sachez qu’avec le multicouche, un simple ressort à couder, vous permettra d’obtenir la forme désirée.

Pour être tout à fait exhaustif, j’ajouterai que des raccords apparents offre la possibilité d’une intervention en cas de fuite. Que demande le peuple.

Mise en Œuvre

Pour la pose rien de plus simple, Ces raccords ne nécessitent pas d’outillage spécifique : l’utilisation d’une simple clé suffit.

pose raccord multicouche

pose raccord multicouche

L’étanchéité s’effectue par le simple serrage de la bague crantée sur le tube. Et pas besoin non plus les KIT vendu pour couper, sertir …

comparatif solution plomberie

comparatif solution plomberie

Et si le prix est plus élevé que d’autre solution, tenez compte de la facilité de pose (économie d’intervention extérieure) et du peu d’outillage nécessaire. Enfin s’il fallait un dernier argument voici un petit tableau comparatif.

Petit panorama avantaprès

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *