Pages Menu
Categories Menu

Posted by on 29, mars, 2014 in TRUCS ET ASTUCES | 0 comments

Le bricolage

la reine du bricolageQue nous dit Wikipédia sur le terme bricolage? “Le bricolage regroupe les occupations exercées hors du cadre professionnel en tant qu’amateur et liées à la création, l’amélioration, la réparation et l’entretien de toutes choses matérielles.”. Certes Pour reprendre un une phrase devenue culte (pour les amoureux d’une célèbre série moyenâgeuse française autour d’une table ronde…) “c’est pas faux!” On peut affirmer que cette activité a conquis bon nombre d’entre nous. Si les motivations sont diverses, et l’investissement en terme de temps ou d’argent n’ont pas de réelle limite, le bricolage a acquis ces lettre de noblesse et représente aujourd’hui un réel marché. Il a sa presse, ces site internet, ses enseignes, ses gourous.les-enseignes

Pour certain c’est une passion. Au point que le temps consacré, les sommes dépensées, dépassent et de loin l’investissement qu’aurait représenté l’intervention d’un professionnel. Le cœur a ses raisons que la raison ignore! Donc rien à dire sur cette frange de la population. Si ce n’est qu’avoir un ami passionné d’outillage et de bricole, peut représenter un certain avantage. Sans compter que comme moi, le dimanche, vous préférez peut être les sorties en famille, les loisirs à l’extérieur de la maison, plutôt qu’arpenter les allées des magasins d’outillage.
Je voudrais prodiguer quelques conseils simples à ceux qui désirent se lancer dans l’aventure, sans en faire l’occupation principale de leur temps libre. En dehors de la satisfaction que peut procurer le “c’est moi qui l’ai fait”, votre besoin peut revêtir plusieurs formes. Le temps, l’urgence, l’économie, ou l’originalité. Encore que cette dernière s’apparente davantage à la création et là le prix rentre moins en ligne de compte.

Mais il est des interventions qui, à contrario, rassemblent tous de ces qualificatifs. Prenons l’exemple de la machine à laver.  Nous sommes, toutes et tous, en droit de penser que ce type d’appareil est doté d’un programme, caché, qui provoque la panne à l’instant même où nous en avons le plus besoin. Pour ma part en l’absence de preuve contraire, je m’en tiendrai à cet argument.
En dehors des interventions sur l’électronique de l’appareil et qui là requière des compétences spécifiques (quoique, mais c’est un plus vaste sujet), les pannes les plus fréquente vont de la pièce de monnaie coincée dans le filtre, à la pompe bloquée ou grillée, en passant par la courroie qui cassée. En dehors de la difficulté que peut représenter le manque de place autour du lave-linge, de telle intervention ne devraient jamais entrainer 150€ de frais de déplacement, 3 heures de main d’œuvre, le prix majorée de la pièce, quand ce n’est pas le remplacement  de la machine. À moins que cette réparation ne souffre aucun délai, sachez que vous trouverez la pièce à changer sans même bouger de chez vous. Bon nombre de boutique sur le net seront à même de vous envoyer l’objet.
Enfin pour ce qui est de la pose, un sens de l’observation un peu développé, quelques photos pour se souvenir de l’emplacement des vis et des connexions et un peu de méthode, vous mèneront aisément à la victoire.

outillageQue ce soit pour une réparation, ou pour l’entretien, la décoration etc… À moins de vouloir posséder la dernière machine-outil, le tournevis le plus innovant, ne tomber pas dans le piège. Car il vous manquera toujours quelque chose. Par contre plus vous serez confronté à un manque, qu’il soit d’outil ou de pièce et plus vous développerez un sens aigüe d’improvisation. Bien entendu ce n’est pas une vérité à toute épreuve. Mais pour l’anecdote, j’ai un jour remis en fonction une imprimante dont un fil c’était dessoudé. Avec un trombone chauffé grâce à un briquet, j’ai pu re-solidariser  le fil à sa connexion en chauffant la minuscule boule de plomb restée sur la carte électronique.  Cela fera bien 2 ans et l’imprimante ne semble pas à ce jour s’en porter plus mal.
Pour terminer cet article je dirai qu’il en va en matière de bricolage comme pour beaucoup d’autre chose. Privilégiez la qualité à la quantité. Un bon outil vous suivra longtemps sans vous lâcher. Ce qui au moment où on en a le plus besoin est une qualité inestimable.

 

Laisser un commentaire

Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur GooglePlusSuivez nous sur PinterestSuivez notre fil RSS